On peut vite se sentir perdu face aux nombreux modèles qui constituent la gamme iPhone 16. Taille, capacitĂ© de stockage, versions standard, Plus, Pro et Pro Max… nous les avons tous comparĂ©s afin de vous aider Ă vous repĂ©rer dans l’offre Apple.
Les familles iPhone 16 et 16 Pro
Car en effet, depuis quelques annĂ©es, Apple a pris l’habitude de lancer pas moins de quatre dĂ©clinaisons de son smartphone star. Outre l’iPhone 16 (qui fait partie de notre guide des meilleurs smartphones compacts), la firme commercialise aussi une version Plus, Pro et Pro Max (qui fait partie de notre classement des meilleurs smartphones tout court).

Pour faire court, la gamme se dĂ©compose en deux familles : la famille iPhone 16, composĂ©e du modèle “standard” et du modèle “Plus”, et la famille iPhone 16 Pro, composĂ©e du Pro “standard” et du “Pro Max”. Dans chaque famille, la diffĂ©rence entre les deux versions se trouve au niveau de la taille d’Ă©cran. Si vous ĂŞtes pressĂ©s, voici un tableau rĂ©capitulatif permettant de comparer les quatre modèles en un clin d’oeil.
Le triple capteur de la version Pro, opte pour une disposition en triangle, inchangée depuis l’iPhone 11 Pro sorti en 2019. Précisons cependant que les optiques ont doublé de volume depuis.
En outre, les couleurs proposées par la marque diffèrent quelque peu. Les iPhone 16 proposent cinq coloris, dont deux inédits : “Outremer” à mi-chemin entre le bleu et le violet, et “Sarcelle”, ressemblant à du vert turquoise. Les autres couleurs demeurent très classiques : rose, blanc et noir.
Du côté de la déclinaison Pro, une nouvelle couleur fait son apparition, à savoir le Titane sable, qui semble être une couleur or plus douce. Ensuite, les coloris Titane naturel, blanc et noir peuvent toujours être sélectionnés lors de l’achat.

Enfin, les bordures d’écran de l’iPhone 16 sont légèrement plus épaisses. Tous deux bénéficient du Dynamic Island, cette petite encoche introduite avec l’iPhone 14 Pro et abritant notamment le capteur photo en façade.
Écran : 60 ou 120 images par seconde
Depuis quelques annĂ©es, la frĂ©quence de rafraĂ®chissement de 120 images par seconde s’est considĂ©rablement popularisĂ©e, Ă tel point que certains smartphones bon marchĂ© l’ont adoptĂ©. Et pourtant, Apple n’est toujours pas dĂ©cidĂ© Ă franchir le cap sur les iPhone privĂ©s du label “Pro”. En effet, l’iPhone 16 est toujours limitĂ© Ă 60 images par seconde. Le confort de navigation s’en trouve lĂ©gèrement impactĂ© mais ce sont surtout les grands amateurs de jeux qui regretteront ce choix.

Les deux familles optent pour une dalle OLED mais ne proposent pas la mĂŞme expĂ©rience utilisateur. En effet, les 16 Pro et 16 Pro Max embarquent une dalle LTPO avec rafraĂ®chissement adaptatif, de 1 Ă 120 images par seconde au besoin. Cela permet d’Ă©conomiser de l’Ă©nergie et des ressources. La version classique du smartphone est amputĂ©e de cette technologie.

Concernant les tailles, c’est lĂ aussi quelque peu diffĂ©rent. L’iPhone 16 reste l’un des mobiles les plus compacts avec une diagonale d’Ă©cran de 6,1 pouces. Sa version Plus mesure 6,7 pouces. Quant aux 16 Pro et 16 Pro Max, ils mesurent respectivement 6,3 et 6,9 pouces, faisant du Max le plus grand smartphone non pliable du marchĂ©.
Connectique : USB 2 ou 3
Après l’iPhone 14, Apple a Ă©tĂ© contraint de se conformer aux directives de l’Union EuropĂ©enne et a abandonnĂ© son port de charge lightning introduit en 2012 avec l’iPhone 5 pour l’USB-C, le standard sur tous les tĂ©lĂ©phones modernes. Mais lĂ encore, la marque Ă la pomme compte bien marquer une diffĂ©rence entre les deux versions de ses nouveaux venus. L’iPhone 16 doit se contenter de l’USB 2, dotĂ© d’un dĂ©bit thĂ©orique de 480 Mbit/s, alors que les Pro ont droit Ă de l’USB 3.

Celui-ci permet des transferts de donnĂ©es sur ordinateur nettement plus rapides, pouvant aller jusqu’Ă 20 Gbit/s. Mais cela n’est un problème que si vous transfĂ©rez rĂ©gulièrement des fichiers par câble. Autrement, la technologie AirDrop (transfert sans fil) est de toute Ă©vidence disponible sur tous les iPhone et fonctionne Ă merveille.
Ceci Ă©tant dit, les personnes ayant un usage professionnel de leur tĂ©lĂ©phone auraient tout intĂ©rĂŞt Ă opter pour la version Pro, car l’autre avantage de son port USB est de pouvoir connecter le tĂ©lĂ©phone Ă un Ă©cran d’ordinateur. Il ne reste alors plus qu’Ă ajouter un clavier et une souris pour en faire un mini-ordinateur de travail.
Performances : surpuissant ou sur-surpuissant
Autre diffĂ©rence notable, celle de la puce intĂ©grĂ©e aux deux mobiles. Depuis cette annĂ©e, au lieu de piocher dans une puce de prĂ©cĂ©dente gĂ©nĂ©ration comme c’Ă©tait le cas avec les iPhone 14 et 15, Apple dĂ©veloppe deux “system on a chip” (SoC) distincts pour ses deux modèles. Par consĂ©quent, l’iPhone 16 peut compter sur un tout nouveau processeur A18 constituĂ© de 6 cĹ“urs CPU (pour la puissance de calcul) et 5 cĹ“urs GPU (pour le rendu graphique). Les versions Pro et Pro Max bĂ©nĂ©ficient de la dĂ©clinaison A18 Pro, dont la diffĂ©rence principale rĂ©side dans l’ajout d’un cĹ“ur GPU supplĂ©mentaire. Les diffĂ©rences ne devraient pas se ressentir dans l’Ă©crasante majoritĂ© des utilisations.