La quatrième génération des AirPods chamboule sa très sage évolution annuelle avec l’introduction d’une version avec Réduction de Bruit Active. Si cette idée a de quoi laisser dubitatif en raison du format ouvert des écouteurs, le résultat nous a étonnamment convaincus.
Il était jusqu’alors bien difficile de s’émouvoir devant les petites évolutions proposées sur la ligne AirPods “classiques”. La quatrième itération des best-sellers d’Apple fait enfin preuve d’un peu d’audace avec une déclinaison dotée de la fameuse fonctionnalité de Réduction de Bruit Active. Celle-ci était jusqu’alors réservée aux AirPods Pro pour une raison très simple : sa fiabilité et sa performance sont directement liées à la manière dont est scellé le conduit auditif. Autrement dit, la présence d’embouts pénétrants est presque indispensable pour obtenir un résultat convaincant.
Apple n’est pas le premier à tenter cet exercice hautement périlleux, bien d’autres ont raté le coup depuis ces dernières années. Mais le géant californien a confiance en lui, et il rassure ses clients en promettant une expérience soignée ainsi que de multiples améliorations sur le confort, la qualité sonore et celle des appels… De quoi mettre au pas les quelques concurrents restants sur ce type de produits dits “ouverts” (non-isolants) et, peut-être, intégrer notre guide des meilleurs écouteurs.
Les AirPods 4 RBA ont été testés dans la version 7B20 du firmware, en date à la fin décembre 2024.

Qualité de fabrication : 4/5
Apple semble toujours chercher la formule magique dans le design de ses écouteurs emblématiques. Si les finitions à proprement parler restent inchangées (la qualité de construction est honnête mais le revêtement en plastique brillant demeure un aimant à rayures), la quatrième génération se distingue encore de la précédente avec des lignes repensées. La tête de l’écouteur perd sa forme de “turbine” et gagne quelque peu en compacité. La tige s’avère quant à elle un peu plus courte. La démarche est similaire sur le boîtier de transport, encore plus discret dans la main et dans la poche.

Non content de l’avoir rétrécit, Apple a aussi ajouté un haut-parleur conservant les mêmes fonctions que celui des AirPods Pro 2, à savoir signaler certaines infos relatives à la batterie (charge, batterie faible) et à la localisation. Un plus non négligeable, d’autant que son intégration ne sacrifie aucune autre fonctionnalité (recharge sans-fil Qi possible sur le modèle ANC) ni la présence de la LED frontale, visible cette fois à travers le revêtement plastique.

Si l’évolution est timide, il convient de mettre en lumière le passage d’une résistance IPX4 à IP54, sur les écouteurs comme sur le boîtier. Cette certification n’empêche pas quelques précautions d’usage et d’entretien à avoir : mieux vaut éviter d’exposer trop longtemps et régulièrement les écouteurs à la pluie, et les entretenir régulièrement pour prolonger leur durée de vie. Ne parlons pas de la sueur, les AirPods 4 sont très peu indiqués pour un usage sportif.
Confort : 4/5
L’évolution du design des AirPods 4 vient avec une promesse de grand confort, mais qu’en est-il dans les faits ? Globalement, il est encore très satisfaisant, mais varie encore selon la morphologie du porteur. Si certaines personnes fidèles aux AirPods 3 y verront une légère amélioration au niveau du contact sur la conque, les écouteurs ne peuvent toutefois garantir un placement idéal et donc d’excellentes sensations à tous les coups.

Certaines zones de l’écouteur continuent de s’appuyer plus ou moins à certains endroits, provoquant dans le pire des cas une petite gêne sur les écoutes prolongées (2/5 personnes sondées ont remonté cet écueil). Nous avons personnellement une préférence pour les sensations offertes par le format semi-intra comme celui des AirPods Pro 2, qui est pour nous le meilleur compromis existant à l’heure actuelle… sauf si l’on est absolument réfractaire aux embouts.

Le format “bouton” des AirPods classiques a immanquablement des lacunes en ce qui concerne le maintien des écouteurs. Le maintien va du correct au satisfaisant selon les morphologies. Il faut quoi qu’il arrive repositionner les écouteurs de temps en temps (surtout si vous décidez de manger avec vos écouteurs vissés dans vos oreilles) pour éviter qu’ils ne glissent de trop. A moins de vouloir tenter le diable, nous recommandons fortement de ne pas les utiliser pour la pratique sportive.
Prise en main & fonctionnalités : 3,5/5
Quelques petites nouveautés viennent agrémenter l’expérience d’utilisation grâce à l’implémentation de la puce H2 dans les AirPods 4 : une interaction plus poussée avec Siri (prise en charge des mouvements de tête), l’option de volume personnalisé, différents modes d’isolation ainsi que le mode de détection des conversations (baisse du volume d’écoute et passage en mode Transparence automatiquement), au demeurant très agréable. Les habitués retrouveront vite leurs marques.

Taillés pour s’intégrer parfaitement dans l’écosystème Apple (sans quoi l’expérience est tronquée de presque toutes les fonctions), les AirPods 4 se prennent très facilement en main. Tout est fait pour guider l’utilisateur dans la découverte de ses nouveaux écouteurs : même si ces derniers sont toujours discrets en indications sonores, tout est compensé par les alertes visuelles et des tutoriels clairs. Les options de personnalisation sont réduites, Apple conserve encore et toujours sa philosophie assez minimaliste.

Si les AirPods 4 RBA se rapprochent des AirPods Pro 2 en matière de fonctionnalités, certaines sont encore l’exclusivité de ces derniers comme celles relatives à la “santé auditive”, et on le comprend au regard des contraintes de conception des écouteurs. Néanmoins, on s’attendait à ce que Apple permette ENFIN la gestion du volume d’écoute directement via la tige des écouteurs, et on peut clairement dire que cette nouvelle absence nous fait grincer des dents.
Connectivité : 3/5
Comparés à la concurrence, les AirPods 4 sont très modestes sur les options de connexion et la connectivité Bluetooth. Il n’est évidemment toujours pas question de relayer une source filaire via le boîtier de transport, ni de véritable multipoint ou de prise en charge assurée du Bluetooth LE Audio, en dépit du passage à une puce Bluetooth 5.3.

Les écouteurs true wireless d’Apple se contentent donc de fournir le package habituel pour faciliter la connexion avec les autres appareils Apple, c’est-à-dire l’appairage et la bascule grandement facilités avec tous les appareils enregistrés sur le compte iCloud. A défaut de mettre en avant l’utilisation d’un codec plus avancé que le AAC pour l’écoute, le fabricant a mis cependant en lumière la prise en charge d’un nouveau codec pour les appels et visio (AAC-ELD), apparemment plus efficace.

Conclusion
Apple est l’un des seuls fabricants, si ce n’est le seul, à encore entretenir une gamme d’écouteurs “boutons”, sans embouts, et il aurait tort de s’en priver tant ses écouteurs sont plébiscités. Cette version “réduction de bruit active” des AirPods 4 montre non seulement que la firme n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin, mais qu’elle s’efforce toujours d’optimiser sa recette, avec cette fois une prise de risque notable. Sans être parfaite, cette déclinaison nous a convaincus sur de nombreux points et elle est, sans aucun doute, la plus aboutie du genre à ce jour. Il aurait fallu cela dit un tarif plus doux pour conseiller sans réserve ce modèle, qui demeure en bonne partie dans l’ombre de leurs grands frères, les AirPods Pro 2.
Note du produit : 4/5
- Qualité de fabrication : 4/5
- Confort : 4/5
- Prise en main & fonctionnalités : 3,5/5
- Connectivité : 3/5
- Performances sonores : 4/5
- Isolation : 4/5
- Qualité d’appel : 5/5
- Autonomie : 2,5/5
- Réparabilité : 2/5